Changer le mot de passe

Résultats de recherche
9 juin 2021

Les formations qui cartonnent chez les cadres grâce au CPF

Chez les cadres, les recherches de formations ont augmenté de 88% en un an. Voici quelques formations parmi les plus recherchées. 

Les cadres sont très nombreux à vouloir suivre une formation. D’après la plateforme Maformation.fr, ils ont effectué près de 12 000 recherches sur le 1er trimestre 2021, soit une hausse de 58% en un an (environ 7600 recherches l’an dernier).

Cet engouement pour la formation s’explique tout d’abord par la démocratisation du CPF (Compte Professionnel de Formation). Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ce service est mis en place par le Ministère du Travail. 

Depuis le lancement de cette application, beaucoup de salariés ont décidé de partir d’eux-mêmes à la recherche de formations. Le contexte actuel joue un rôle également très important puisque beaucoup d’actifs se sont retrouvés en chômage partiel ou en télétravail et ont profité de ce contexte pour rechercher des formations.

Deux tendances ressortent. La 1ère est le boom des recherches de formations dispensées intégralement en ligne. 

Jeremy Plasseraud, responsable de Maformation.fr l’affirme « En avril, 70% des recherches sont faites pour des formations à distance. Cela s’explique par le contexte et par le fait que les organismes ont adapté leurs offres. Aujourd’hui on peut se former à la coiffure ou à la mécanique complètement à distance. »

Le bilan de compétences toujours en tête. 

La seconde est la croissance continue des recherches pour réaliser un bilan de compétences. C’est d’ailleurs la formation qui intéresse le plus les cadres (456 recherches effectuées au 1er trimestre 2021, une hausse de 88%). Le bilan de compétences est bien indétrônable, toujours dans le top 5 des formations CPF.

Les formations pour la création d’entreprises arrivent à la 11ème place, avec 100 recherches effectuées. 

« Il y a un vrai engouement aujourd’hui pour la création d’entreprise. Certains cadres y songent depuis longtemps et se disent que c’est le moment de se lancer » explique J. Plasseraud. 

Les cadres se sont également beaucoup intéressés au BTS diététique, à faire intégralement à distance. Ils peuvent donc le suivre en parallèle de leur emploi actuel. Le BTS diététique est positionné en 4ème, 171 recherches, soit une hausse de 69%.

Parmi les domaines en plein boom, on retrouve celui de la gestion de paie. Ils ont effectué 110 recherches sur le 1er trimestre 2021, soit une hausse de 197% !!! Dans la même logique, on retrouve des formations au métier de comptable avec une hausse de 87%.

Avides de former ou envie de se faire former, nous vous accueillons chez Cowork By Jo. Avec des locaux totalement adaptés et équipés, vous pourrez dispenser ou encore assister aux formations de votre choix, peut être grâce à votre compte CPF. 

Nous accueillons régulièrement des formations dans nos locaux, alors pourquoi pas vous ? 

Catégorie : actualité
Partager

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée